Co-développement
Nombre de participants :
6 à 8 personnes maximum
Présentiel et/ou Distanciel
Fréquence et durée :
1 à 2 fois par mois,
6 à 8 seances de 3h00
Tarif :
70 euros par personne et par séance.
OPCO possible
Pour qui ?
Directeurs, managers, encadrants, groupe de professionnels ( pairs)
Objectifs :
-
Créer une communauté d’apprentissage : «Apprendre à apprendre» de l’expérience des autres
-
S’exercer à de nouvelles façons de penser et d’agir dans sa pratique professionnelle
-
Découvrir la puissance de l’intelligence collective au sein d’une équipe
En quoi cela consiste t-il ?
Adrien PAYETTE invente le Codéveloppement dans les années 80 et présente la méthode dans son premier ouvrage : “L’efficacité des gestionnaires”, publié en 1986.
Professeur à l’Ecole nationale d’administration publique de Montréal (ENAP), il l’utilise avec ses élèves (adultes trentenaires), préférant de loin partir de situations réelles et vécues que de cas rédigés.
Claude CHAMPAGNE fait sa connaissance en 1994, s’intéresse à l’approche, et contribue à l’ouvrage de 1997 : “L’animation des groupes de Codéveloppement”.
La méthode se diffuse au Québec, surtout dans l’enseignement public et dans les hôpitaux. Des groupes se constituent et peuvent fonctionner avec les mêmes participants pendant un an, deux ans, voire trois ans.
Des groupes de 6/8 personnes qui vont vivre 6/8 séquences d’une demi-journée, avec un animateur garant du cadre et de la méthodologie, sur une durée de 6/8 mois (une séance par mois).
Les participants peuvent travailler tous dans la même entreprise (équipe de travail, comité de direction, groupe de projet…) ou venir d’univers différents tout en faisant le même métier (managers, RH…).
Des règles encadrent le déroulement de la séance et chaque participant doit s’engager, notamment sur la confidentialité des échanges.
Sylvie LENOIR est certifiée par le CECODEV, facilitatrice en codéveloppement professionnel et managérial depuis fevrier 2022, et membre agréé de l AFCODEV depuis octobre 2023.